Résultat de la présidentielle à Gemmelaincourt (88170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gemmelaincourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3131,63%
François FILLON2020,41%
Jean-Luc MÉLENCHON1919,39%
Emmanuel MACRON1212,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN66,12%
Benoît HAMON55,10%
Jean LASSALLE44,08%
Nathalie ARTHAUD11,02%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits118
Nombre de votants103
Taux de participation87,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,94%

Présidentielle 2017 à Gemmelaincourt : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Gemmelaincourt ? Certes, Gemmelaincourt n'est pas Épinal, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle des Vosges. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 566 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gemmelaincourt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Gemmelaincourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Vosges, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 21,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 250 participants ont été recensés à Gemmelaincourt et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien président du MJS a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Gemmelaincourt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes des Vosges, la commune de Gemmelaincourt incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gemmelaincourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gemmelaincourt).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gemmelaincourt (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Gendreville). L'ex-banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Gemmelaincourt. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 28,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Gemmelaincourt ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Gemmelaincourt
© Montage Linternaute.com