Résultat de la présidentielle à Genouillac (23350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Genouillac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11224,89%
François FILLON10122,44%
Emmanuel MACRON8318,44%
Jean-Luc MÉLENCHON7316,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN316,89%
Benoît HAMON204,44%
Philippe POUTOU112,44%
Jean LASSALLE102,22%
Nathalie ARTHAUD51,11%
François ASSELINEAU40,89%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits569
Nombre de votants468
Taux de participation82,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Genouillac : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Genouillac ? La question reste posée bien que cette localité de 764 âmes ne compte pas autant d'habitants que La Souterraine. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 165 votants ont été recensés à Genouillac et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste ne comptabilise que 47,2% des voix à Genouillac et ses environs lors du second tour contre 52,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Creuse (dont Genouillac).

À Genouillac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Creuse, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 69,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 30,5%. A droite, 266 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Genouillac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Genouillac. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Genouillac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Genouillac) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Genouillac, tout comme le résultat de la présidentielle à Gentioux-Pigerolles. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 16,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Genouillac pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Genouillac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (83% à Genouillac au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Genouillac
© Montage Linternaute.com