Résultat de la présidentielle à Gimbrède (32340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gimbrède

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6433,86%
François FILLON4724,87%
Emmanuel MACRON3015,87%
Jean-Luc MÉLENCHON2513,23%
Jean LASSALLE105,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN63,17%
Benoît HAMON42,12%
Philippe POUTOU21,06%
François ASSELINEAU10,53%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits233
Nombre de votants196
Taux de participation84,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Gimbrède : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Gimbrède ? Même si cette localité de 308 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à l'Isle-Jourdain, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Gers. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 85 participants à Gimbrède et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Gimbrède et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,4% des voix contre 47,6% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Gers (en comptant Gimbrède).

À Gimbrède et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gers, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 26,9% des suffrages exprimés. A droite, 184 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gimbrède et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gimbrède. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gimbrède). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gimbrède (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Gimont). Certes, l'attirance dont jouit l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 25,0% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Gimbrède ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (90% à Gimbrède au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Gimbrède
© Montage Linternaute.com