Résultat de la présidentielle à Golinhac (12140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Golinhac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7930,62%
Emmanuel MACRON6324,42%
Jean-Luc MÉLENCHON4316,67%
Marine LE PEN4015,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,04%
Jean LASSALLE103,88%
Benoît HAMON72,71%
Philippe POUTOU20,78%
Nathalie ARTHAUD10,39%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits316
Nombre de votants267
Taux de participation84,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Golinhac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Golinhac ? La question reste posée même si ce village de 381 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Millau. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 76 votants à Golinhac et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également conquis la confiance des électeurs de Golinhac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix contre 41,3% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de l'Aveyron dont Golinhac.

À Golinhac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aveyron, le Sarthois a obtenu 73,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, récolté 26,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 214 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Golinhac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Golinhac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Golinhac) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Golinhac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Goutrens). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 12,7% au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Golinhac pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Golinhac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (84% à Golinhac au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les 5 ans qui viennent pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Golinhac
© Montage Linternaute.com