Résultat de la présidentielle à Greffeil (11250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Greffeil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2234,92%
Benoît HAMON1625,40%
Emmanuel MACRON1219,05%
Philippe POUTOU57,94%
François FILLON46,35%
Marine LE PEN23,17%
François ASSELINEAU11,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,59%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits77
Nombre de votants65
Taux de participation84,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Greffeil : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Greffeil ? Bien sûr, Greffeil n'est pas Narbonne, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aude. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 233 votants ont été recensés à Greffeil et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 38,1% des voix à Greffeil et ses environs lors du second tour contre 61,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Aude, la commune de Greffeil incluse.

À Greffeil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aude, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 79,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 20,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 281 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Greffeil et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Greffeil ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte à gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Greffeil et il est donc envisageable qu'une partie des militants de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques, dont Manuel Valls, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 19% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Greffeil (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Gruissan). L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 9,0% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Greffeil ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (92% à Greffeil au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Greffeil
© Montage Linternaute.com