Résultat de la présidentielle à Grez-en-Bouère (53290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grez-en-Bouère

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON20232,74%
Marine LE PEN13321,56%
Emmanuel MACRON10717,34%
Jean-Luc MÉLENCHON9315,07%
Benoît HAMON304,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN243,89%
Philippe POUTOU101,62%
Jean LASSALLE71,13%
François ASSELINEAU50,81%
Nathalie ARTHAUD40,65%
Jacques CHEMINADE20,32%
Nombre d'inscrits804
Nombre de votants635
Taux de participation78,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,79%

Présidentielle 2017 à Grez-en-Bouère : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Grez-en-Bouère à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si cette ville de 1021 personnes ne compte pas autant d'habitants que Laval. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 333 votants ont été dénombrés à Grez-en-Bouère et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi emporté la confiance des sympathisants de Grez-en-Bouère et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,1% des voix, contre 34,9% pour celui qui est redevenu député PS de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Mayenne (en comptant Grez-en-Bouère).

À Grez-en-Bouère et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Mayenne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 87,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 12,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 316 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grez-en-Bouère et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grez-en-Bouère. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Grez-en-Bouère) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grez-en-Bouère (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Haie-Traversaine). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Grez-en-Bouère. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 19,4% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Grez-en-Bouère pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Grez-en-Bouère ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Grez-en-Bouère
© Montage Linternaute.com