Résultat de la présidentielle à Grundviller (57510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grundviller

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14634,84%
François FILLON7517,90%
Emmanuel MACRON7217,18%
Jean-Luc MÉLENCHON6014,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN255,97%
Benoît HAMON153,58%
Jean LASSALLE81,91%
Philippe POUTOU71,67%
François ASSELINEAU61,43%
Jacques CHEMINADE30,72%
Nathalie ARTHAUD20,48%
Nombre d'inscrits545
Nombre de votants433
Taux de participation79,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,92%

Présidentielle 2017 à Grundviller : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Grundviller seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que cette commune de 702 personnes ne compte pas autant d'habitants que Gandrange. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 187 votants ont été dénombrés à Grundviller et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de gauche de Grundviller et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 57,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Moselle en comptant Grundviller. À Grundviller et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Moselle, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 28,1% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 262 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grundviller et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grundviller. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Grundviller, tout comme le résultat de la présidentielle à Guebenhouse. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait obtenu 34,0% des voix au premier tour dans cette ville. Si les électeurs ne lui font pas grief des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Grundviller ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Grundviller, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du président de la République ne fait pas exception. Cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Grundviller
© Montage Linternaute.com