Résultat de la présidentielle à Guérard (77580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Guérard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN36826,42%
Emmanuel MACRON31322,47%
François FILLON29220,96%
Jean-Luc MÉLENCHON22316,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1057,54%
Benoît HAMON543,88%
François ASSELINEAU181,29%
Philippe POUTOU100,72%
Jean LASSALLE70,50%
Jacques CHEMINADE20,14%
Nathalie ARTHAUD10,07%
Nombre d'inscrits1 716
Nombre de votants1 435
Taux de participation83,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Guérard : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Guérard seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que cette commune de 2336 âmes ne compte pas autant d'habitants que Melun. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 483 votants à Guérard et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Guérard et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet fédéré 66,2% des 483 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de Seine-et-Marne en comptant Guérard.

À Guérard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de Seine-et-Marne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 28,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 421 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Guérard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Guérard. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Guérard, tout comme le résultat de la présidentielle à Guercheville. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Guérard. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 21,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Guérard ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Guérard
© Montage Linternaute.com