Résultat de la présidentielle à Gy-en-Sologne (41230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gy-en-Sologne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10032,05%
François FILLON8025,64%
Emmanuel MACRON5216,67%
Jean-Luc MÉLENCHON4614,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN154,81%
Benoît HAMON103,21%
Philippe POUTOU41,28%
Nathalie ARTHAUD20,64%
François ASSELINEAU20,64%
Jean LASSALLE10,32%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits400
Nombre de votants324
Taux de participation81,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Gy-en-Sologne : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 523 habitants à Gy-en-Sologne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Gy-en-Sologne n'est pas Blois, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Loir-et-Cher. À Gy-en-Sologne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loir-et-Cher, le député de Paris a obtenu 78,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 21,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 275 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gy-en-Sologne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 164 votants à Gy-en-Sologne et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des militants de Gy-en-Sologne et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Loir-et-Cher dont Gy-en-Sologne.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Gy-en-Sologne. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gy-en-Sologne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gy-en-Sologne). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Gy-en-Sologne, tout comme le résultat de la présidentielle aux Hayes. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 25,2% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Gy-en-Sologne ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (86% à Gy-en-Sologne au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Gy-en-Sologne
© Montage Linternaute.com