Résultat de la présidentielle à Haimps (17160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Haimps

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7525,95%
Marine LE PEN5719,72%
Jean-Luc MÉLENCHON5619,38%
François FILLON3712,80%
Benoît HAMON237,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,54%
Philippe POUTOU124,15%
Nathalie ARTHAUD72,42%
Jean LASSALLE51,73%
François ASSELINEAU10,35%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits345
Nombre de votants296
Taux de participation85,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Haimps : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Haimps seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce bourg de 476 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à la Rochelle, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente-Maritime. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 412 participants ont été recensés à Haimps et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de Haimps et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le député de Trappes a en effet amassé 51,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 63 communes de la Charente-Maritime dont Haimps. À Haimps et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente-Maritime, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 64,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 35,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 528 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Haimps et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Haimps ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Haimps. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Haimps, tout comme le résultat de la présidentielle à Hiers-Brouage. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 13,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des électeurs désabusés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Haimps ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Haimps
© Montage Linternaute.com