Résultat de la présidentielle à Harréville-les-Chanteurs (52150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Harréville-les-Chanteurs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8445,41%
Emmanuel MACRON2614,05%
Jean-Luc MÉLENCHON2513,51%
François FILLON1910,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN147,57%
Benoît HAMON84,32%
Jean LASSALLE31,62%
Philippe POUTOU31,62%
Jacques CHEMINADE21,08%
Nathalie ARTHAUD10,54%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits213
Nombre de votants195
Taux de participation91,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,54%

Présidentielle 2017 à Harréville-les-Chanteurs : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Harréville-les-Chanteurs ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 297 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Harréville-les-Chanteurs et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Haute-Marne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 72,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 27,7% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 184 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Harréville-les-Chanteurs et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 84 participants ont été dénombrés à Harréville-les-Chanteurs et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs d'Harréville-les-Chanteurs et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 61,9% des 84 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 64 communes de la Haute-Marne (dont Harréville-les-Chanteurs).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Harréville-les-Chanteurs ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Harréville-les-Chanteurs. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Harréville-les-Chanteurs. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Heuilley-le-Grand. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 37,6% des voix au premier tour dans cette localité. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des trois affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Harréville-les-Chanteurs ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (83% à Harréville-les-Chanteurs au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Harréville-les-Chanteurs
© Montage Linternaute.com