Résultat de la présidentielle à Haumont-près-Samogneux (55100) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Haumont-près-Samogneux : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Haumont-près-Samogneux ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 0 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Haumont-près-Samogneux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meuse, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 86,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 13,7%. A droite, 182 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Haumont-près-Samogneux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Haumont-près-Samogneux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Haumont-près-Samogneux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Heippes. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Haumont-près-Samogneux. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Haumont-près-Samogneux ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Cette année, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Haumont-près-Samogneux
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Haumont-près-Samogneux

L'élection présidentielle 2017 à Haumont-près-Samogneux aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON