Résultat de la présidentielle à Héronchelles (76750) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Héronchelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2225,58%
Emmanuel MACRON2023,26%
François FILLON1820,93%
Jean-Luc MÉLENCHON910,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN78,14%
Jean LASSALLE55,81%
Philippe POUTOU33,49%
Benoît HAMON22,33%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits113
Nombre de votants92
Taux de participation81,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,26%

Présidentielle 2017 à Héronchelles : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Héronchelles seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 134 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. À Héronchelles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Seine-Maritime, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 75,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 24,5% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 103 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Héronchelles et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Héronchelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 0% en 2012 à Héronchelles). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Héronchelles, tout comme le résultat de la présidentielle à Heugleville-sur-Scie. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 22,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Héronchelles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Héronchelles
© Montage Linternaute.com