Résultat de la présidentielle à Herpelmont (88600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Herpelmont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8344,15%
Emmanuel MACRON3015,96%
Jean-Luc MÉLENCHON2915,43%
François FILLON1910,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN126,38%
Benoît HAMON63,19%
Jean LASSALLE42,13%
François ASSELINEAU21,06%
Philippe POUTOU21,06%
Jacques CHEMINADE10,53%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits227
Nombre de votants198
Taux de participation87,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Herpelmont : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Herpelmont ? Bien sûr, Herpelmont n'est pas Saint-Dié-des-Vosges, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs des Vosges. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 362 participants à Herpelmont et dans les communes voisines. Et les militants de gauche d'Herpelmont et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 64,5% des 362 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes des Vosges dont Herpelmont.

À Herpelmont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Vosges, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 21,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 284 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Herpelmont et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Herpelmont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Herpelmont, tout comme le résultat de la présidentielle à Houécourt. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 41,0% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Herpelmont ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Herpelmont, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Herpelmont
© Montage Linternaute.com