Résultat de la présidentielle à Hœnheim (67800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hœnheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 49724,73%
François FILLON1 29021,31%
Marine LE PEN1 16719,28%
Jean-Luc MÉLENCHON1 13418,73%
Benoît HAMON3786,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3636,00%
François ASSELINEAU651,07%
Jean LASSALLE611,01%
Philippe POUTOU580,96%
Nathalie ARTHAUD340,56%
Jacques CHEMINADE60,10%
Nombre d'inscrits7 782
Nombre de votants6 186
Taux de participation79,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Hœnheim : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Hœnheim ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 744 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Hœnheim, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, le député Les Républicains de Paris a obtenu 68,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 31,5% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les sympathisants de Hœnheim ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 53,1% des suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Hœnheim de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hœnheim. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Hœnheim, tout comme le résultat de la présidentielle à Hœrdt. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Hœnheim ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à cette tendance. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Hœnheim
© Montage Linternaute.com