Résultat de la présidentielle à Holling (57220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Holling

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9236,65%
Emmanuel MACRON4417,53%
François FILLON4116,33%
Jean-Luc MÉLENCHON3313,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN197,57%
Benoît HAMON83,19%
Philippe POUTOU72,79%
Jean LASSALLE31,20%
Nathalie ARTHAUD20,80%
Jacques CHEMINADE10,40%
François ASSELINEAU10,40%
Nombre d'inscrits307
Nombre de votants259
Taux de participation84,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Holling : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Holling ? Certes, Holling n'est pas Thionville, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Moselle. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 135 votants à Holling et dans les communes avoisinantes. Et les militants d'Holling et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet rassemblé 64,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Moselle (en comptant Holling).

Du côté de la droite, 30 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Holling et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Holling et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Moselle, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 60,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 40,0%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante à gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle à Holling. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Holling. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Holving. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 33,1% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Holling ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Holling
© Montage Linternaute.com