Résultat de la présidentielle à Homécourt (54310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Homécourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 11837,89%
Marine LE PEN82127,82%
Emmanuel MACRON49916,91%
François FILLON1595,39%
Benoît HAMON1374,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1023,46%
Philippe POUTOU461,56%
François ASSELINEAU240,81%
Nathalie ARTHAUD230,78%
Jean LASSALLE180,61%
Jacques CHEMINADE40,14%
Nombre d'inscrits4 135
Nombre de votants3 031
Taux de participation73,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Homécourt : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Homécourt seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 154 votants à Homécourt et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur socialiste a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants d'Homécourt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Meurthe-et-Moselle en comptant Homécourt. À Homécourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Meurthe-et-Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 34,2% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 196 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Homécourt et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche pour le premier tour de la présidentielle 2017. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les sondages ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 26% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Homécourt (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Houdelmont). L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,4% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Homécourt ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (78% à Homécourt au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Homécourt
© Montage Linternaute.com