Résultat de la présidentielle à Horsarrieu (40700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Horsarrieu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12925,20%
François FILLON9618,75%
Benoît HAMON9518,55%
Marine LE PEN7113,87%
Jean-Luc MÉLENCHON6913,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN203,91%
Jean LASSALLE203,91%
Philippe POUTOU71,37%
Jacques CHEMINADE20,39%
François ASSELINEAU20,39%
Nathalie ARTHAUD10,20%
Nombre d'inscrits570
Nombre de votants532
Taux de participation93,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Horsarrieu : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Horsarrieu à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette localité de 693 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Dax, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Landes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs d'Horsarrieu et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes des Landes (dont Horsarrieu). Du côté de la droite, 299 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Horsarrieu et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Horsarrieu et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 56,2% des voix des participants de la primaire dans cette localité des Landes et dans ses alentours.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Horsarrieu. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Horsarrieu. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Horsarrieu). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Horsarrieu. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Horsarrieu. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Josse. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 11,8% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Horsarrieu ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Horsarrieu, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Horsarrieu
© Montage Linternaute.com