Résultat de la présidentielle à Hostens (33125) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hostens

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19825,16%
Marine LE PEN19224,40%
Jean-Luc MÉLENCHON14418,30%
François FILLON10913,85%
Benoît HAMON556,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN425,34%
Jean LASSALLE162,03%
Philippe POUTOU111,40%
François ASSELINEAU101,27%
Nathalie ARTHAUD50,64%
Jacques CHEMINADE50,64%
Nombre d'inscrits994
Nombre de votants810
Taux de participation81,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Hostens : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 362 habitants à Hostens à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Hostens n'est pas Mérignac, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de la Gironde. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 364 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hostens et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national. Mais à Hostens et dans ses environs, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté facilement sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Gironde et dans ses environs.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants d'Hostens et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix, contre 42,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Gironde en comptant Hostens.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Hostens. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hostens. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Hostens) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Hostens. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Hostens, tout comme le résultat de la présidentielle à Hourtin. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 18,7% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Hostens pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Hostens ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Hostens, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Hostens
© Montage Linternaute.com