Résultat de la présidentielle à Husseren-Wesserling (68470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Husseren-Wesserling

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20431,92%
François FILLON10516,43%
Emmanuel MACRON10516,43%
Jean-Luc MÉLENCHON9214,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN528,14%
Benoît HAMON375,79%
Philippe POUTOU182,82%
Jean LASSALLE101,56%
François ASSELINEAU81,25%
Nathalie ARTHAUD71,10%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits787
Nombre de votants657
Taux de participation83,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Husseren-Wesserling : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Husseren-Wesserling seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette localité de 1007 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Mulhouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Haut-Rhin. À Husseren-Wesserling et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Haut-Rhin, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 20,2% des suffrages exprimés. A droite, 420 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Husseren-Wesserling et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 143 participants ont été recensés à Husseren-Wesserling et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de gauche de Husseren-Wesserling et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 59,4% des 143 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Haut-Rhin (en comptant Husseren-Wesserling).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Husseren-Wesserling ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Husseren-Wesserling. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Husseren-Wesserling) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Husseren-Wesserling, tout comme le résultat de la présidentielle à Illfurth. L'ancien banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 23,8% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Husseren-Wesserling ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Husseren-Wesserling, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Husseren-Wesserling
© Montage Linternaute.com