Résultat de la présidentielle à Illy (08200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Illy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7933,05%
Jean-Luc MÉLENCHON4117,15%
François FILLON4016,74%
Emmanuel MACRON3715,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,28%
Benoît HAMON135,44%
Philippe POUTOU83,35%
Nathalie ARTHAUD31,26%
François ASSELINEAU20,84%
Jean LASSALLE10,42%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits309
Nombre de votants250
Taux de participation80,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à Illy : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Illy à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si ce bourg de 408 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que Rethel, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 224 participants ont été recensés à Illy et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de gauche d'Illy et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Brestois a en effet amassé 60,3% des quelques 224 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Ardennes en comptant Illy.

A droite, 173 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Illy et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Illy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Ardennes, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 76,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,1% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Illy ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Illy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Illy, tout comme le résultat de la présidentielle à Imécourt. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Illy. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,2% au premier tour dans ce village. Si les électeurs ne lui reprochent pas les trois affaires dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Illy ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Illy, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Illy
© Montage Linternaute.com