Résultat de la présidentielle à Indre (44610) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Indre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON74331,83%
Emmanuel MACRON67128,75%
Marine LE PEN28912,38%
Benoît HAMON26411,31%
François FILLON1988,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN793,38%
Philippe POUTOU331,41%
Jean LASSALLE261,11%
Nathalie ARTHAUD160,69%
François ASSELINEAU120,51%
Jacques CHEMINADE30,13%
Nombre d'inscrits2 787
Nombre de votants2 379
Taux de participation85,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Indre : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Indre seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 4003 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Herblain. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Indre, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté avec peu d'avance une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 54,7% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Loire-Atlantique. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 148 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Et les électeurs de gauche d'Indre n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 74,6% des quelques 253 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Loire-Atlantique.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Indre. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Indre. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Indre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Issé). La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 10,2% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Indre ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Indre
© Montage Linternaute.com