Résultat de la présidentielle à Innenheim (67880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Innenheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27334,69%
François FILLON18823,89%
Emmanuel MACRON14218,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN769,66%
Jean-Luc MÉLENCHON668,39%
Benoît HAMON192,41%
Nathalie ARTHAUD70,89%
Jean LASSALLE60,76%
François ASSELINEAU50,64%
Philippe POUTOU50,64%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits965
Nombre de votants801
Taux de participation83,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Innenheim : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants d'Innenheim seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste ouverte même si cette ville de 1151 personnes ne compte pas autant d'habitants que Schiltigheim. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 248 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Innenheim et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Innenheim et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 75,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 25,0% des suffrages exprimés. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 582 votants à Innenheim et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs d'Innenheim et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Bas-Rhin en comptant Innenheim.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Innenheim. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Innenheim (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Issenhausen). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 27,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Innenheim ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (85% à Innenheim au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Innenheim
© Montage Linternaute.com