Résultat de la présidentielle à Jabreilles-les-Bordes (87370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jabreilles-les-Bordes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5232,50%
Emmanuel MACRON3622,50%
Marine LE PEN3018,75%
François FILLON1710,63%
Benoît HAMON116,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,50%
François ASSELINEAU31,88%
Philippe POUTOU31,88%
Jean LASSALLE31,88%
Jacques CHEMINADE10,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits214
Nombre de votants165
Taux de participation77,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Jabreilles-les-Bordes : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Jabreilles-les-Bordes ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 262 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 145 votants ont été dénombrés à Jabreilles-les-Bordes et dans les communes voisines ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Jabreilles-les-Bordes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 69,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Haute-Vienne, la commune de Jabreilles-les-Bordes incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 407 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Jabreilles-les-Bordes et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Jabreilles-les-Bordes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Vienne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 63,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 36,2% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Jabreilles-les-Bordes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Jabreilles-les-Bordes, tout comme le résultat de la présidentielle à Janailhac. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Jabreilles-les-Bordes. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 19,4% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Jabreilles-les-Bordes ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Jabreilles-les-Bordes, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Jabreilles-les-Bordes
© Montage Linternaute.com