Résultat de la présidentielle à Jauldes (16560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jauldes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12224,75%
Jean-Luc MÉLENCHON11723,73%
Emmanuel MACRON10721,70%
François FILLON6212,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN326,49%
Benoît HAMON306,09%
François ASSELINEAU81,62%
Nathalie ARTHAUD61,22%
Jean LASSALLE51,01%
Philippe POUTOU30,61%
Jacques CHEMINADE10,20%
Nombre d'inscrits585
Nombre de votants505
Taux de participation86,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,79%

Présidentielle 2017 à Jauldes : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Jauldes ? Même si cette commune de 793 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Cognac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente. À Jauldes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Charente, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 53,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 46,5%. Du côté de la droite, 833 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Jauldes et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 436 participants ont été dénombrés à Jauldes et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a également gagné la confiance des sympathisants de Jauldes et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix, contre 44,3% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Charente (dont Jauldes).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Jauldes ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Jauldes, tout comme le résultat de la présidentielle à Javrezac. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 17,7% au premier tour dans cette commune. Son poids à Jauldes pourrait augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Jauldes ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Jauldes, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Jauldes
© Montage Linternaute.com