Résultat de la présidentielle à Javené (35133) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Javené

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON41630,50%
François FILLON24818,18%
Marine LE PEN23016,86%
Jean-Luc MÉLENCHON22416,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1027,48%
Benoît HAMON856,23%
Philippe POUTOU191,39%
Nathalie ARTHAUD191,39%
François ASSELINEAU110,81%
Jean LASSALLE70,51%
Jacques CHEMINADE30,22%
Nombre d'inscrits1 608
Nombre de votants1 405
Taux de participation87,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Javené : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Javené seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette ville de 2116 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Rennes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Ille-et-Vilaine. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le Brestois a également raflé la confiance des électeurs de Javené et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,3% des voix, contre 45,7% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes d'Ille-et-Vilaine en comptant Javené.

À Javené et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 28,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 289 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Javené et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Javené. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Javené, tout comme le résultat de la présidentielle à Laignelet. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 13,6% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désabusés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Javené ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Javené
© Montage Linternaute.com