Résultat de la présidentielle à Jungholtz (68500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jungholtz

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16928,99%
Emmanuel MACRON12421,27%
François FILLON10417,84%
Jean-Luc MÉLENCHON7212,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5910,12%
Benoît HAMON203,43%
François ASSELINEAU101,72%
Jean LASSALLE91,54%
Nathalie ARTHAUD81,37%
Jacques CHEMINADE50,86%
Philippe POUTOU30,51%
Nombre d'inscrits722
Nombre de votants596
Taux de participation82,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Jungholtz : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Jungholtz seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée même si cette localité de 932 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Colmar. A droite, 240 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Jungholtz et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Jungholtz et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Haut-Rhin, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 22,9%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 279 participants ont été recensés à Jungholtz et dans les communes voisines à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 46,2% des voix à Jungholtz et ses environs lors du second tour contre 53,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Haut-Rhin dont Jungholtz.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Jungholtz. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Jungholtz, tout comme le résultat de la présidentielle à Kappelen. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 26,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Jungholtz ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Jungholtz au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Jungholtz
© Montage Linternaute.com