Résultat de la présidentielle à Juville (57590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Juville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2630,59%
Emmanuel MACRON2023,53%
Jean-Luc MÉLENCHON1821,18%
François FILLON1214,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN67,06%
Nathalie ARTHAUD22,35%
Philippe POUTOU11,18%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits110
Nombre de votants87
Taux de participation79,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Juville : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Juville seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 121 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement perturbé. À Juville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Moselle, le député de Paris a obtenu 75,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 24,4% des suffrages. A droite, 262 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Juville et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 181 votants ont été recensés à Juville et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Juville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes de la Moselle (dont Juville).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Juville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Juville) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Juville, tout comme le résultat de la présidentielle à Kalhausen. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 25,4% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Juville ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Juville, 72% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Juville
© Montage Linternaute.com