Résultat de la présidentielle à Kalhausen (57412) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Kalhausen

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24944,62%
François FILLON8615,41%
Emmanuel MACRON7313,08%
Jean-Luc MÉLENCHON6211,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN437,71%
Philippe POUTOU152,69%
Benoît HAMON91,61%
Nathalie ARTHAUD71,25%
Jean LASSALLE71,25%
François ASSELINEAU61,08%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits697
Nombre de votants575
Taux de participation82,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Kalhausen : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Kalhausen seront amenés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette localité de 863 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Thionville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Moselle. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 437 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Kalhausen et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Kalhausen et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 21,1%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 128 votants à Kalhausen et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 44,5% des voix à Kalhausen et ses environs lors du second tour contre 55,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Moselle en comptant Kalhausen.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Kalhausen. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Kalhausen. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Kalhausen). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Kalhausen (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Kanfen). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Kalhausen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 36,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Kalhausen ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (85% à Kalhausen au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Kalhausen
© Montage Linternaute.com