Résultat de la présidentielle à l'Échelle (08150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à l'Échelle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3131,31%
François FILLON2424,24%
Emmanuel MACRON1616,16%
Jean-Luc MÉLENCHON88,08%
Benoît HAMON77,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN66,06%
François ASSELINEAU44,04%
Jean LASSALLE22,02%
Nathalie ARTHAUD11,01%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants104
Taux de participation88,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,85%

Présidentielle 2017 à l'Échelle : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à l'Échelle seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 131 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. À l'Échelle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Ardennes, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 25,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 162 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à l'Échelle et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à l'Échelle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à l'Échelle, tout comme le résultat de la présidentielle à Écly. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 29,5% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à l'Échelle ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle L'Échelle
© Montage Linternaute.com