Résultat de la présidentielle à la Bastide-sur-l'Hers (09600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Bastide-sur-l'Hers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON16337,05%
Marine LE PEN10423,64%
Emmanuel MACRON6915,68%
François FILLON357,95%
Benoît HAMON225,00%
Jean LASSALLE184,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN153,41%
Philippe POUTOU71,59%
François ASSELINEAU40,91%
Nathalie ARTHAUD30,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits540
Nombre de votants451
Taux de participation83,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à la Bastide-sur-l'Hers : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de la Bastide-sur-l'Hers seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Evidemment, La Bastide-sur-l'Hers n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Ariège. À la Bastide-sur-l'Hers et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Ariège, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 18,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 188 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Bastide-sur-l'Hers et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à la Bastide-sur-l'Hers. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Bastide-sur-l'Hers. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 28% en 2012 à la Bastide-sur-l'Hers) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Bastide-sur-l'Hers, tout comme le résultat de la présidentielle à Baulou. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 16,8% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Bastide-sur-l'Hers ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à la Bastide-sur-l'Hers au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Bastide-sur-l'Hers
© Montage Linternaute.com