Résultat de la présidentielle à la Baume-Cornillane (26120) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Baume-Cornillane

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON9429,56%
Jean-Luc MÉLENCHON6620,75%
Marine LE PEN6319,81%
François FILLON4413,84%
Benoît HAMON268,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN92,83%
François ASSELINEAU51,57%
Philippe POUTOU41,26%
Jean LASSALLE30,94%
Nathalie ARTHAUD30,94%
Jacques CHEMINADE10,31%
Nombre d'inscrits374
Nombre de votants325
Taux de participation86,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Baume-Cornillane : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à la Baume-Cornillane seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Evidemment, La Baume-Cornillane n'est pas Romans-sur-Isère, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Drôme. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 242 participants à la Baume-Cornillane et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a aussi gagné la confiance des militants de la Baume-Cornillane et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,7% des voix, contre 39,3% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Drôme en comptant La Baume-Cornillane.

A droite, 377 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Baume-Cornillane et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Baume-Cornillane et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Drôme, le député Les Républicains de Paris a obtenu 67,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 32,4%.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à la Baume-Cornillane ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Baume-Cornillane. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Baume-Cornillane, tout comme le résultat de la présidentielle à la Baume-de-Transit. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,5% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Baume-Cornillane ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle La Baume-Cornillane
© Montage Linternaute.com