Résultat de la présidentielle à la Baussaine (35190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Baussaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11327,29%
Jean-Luc MÉLENCHON8420,29%
François FILLON7518,12%
Marine LE PEN7016,91%
Benoît HAMON368,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN184,35%
Jean LASSALLE61,45%
Philippe POUTOU51,21%
Nathalie ARTHAUD51,21%
François ASSELINEAU10,24%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits497
Nombre de votants424
Taux de participation85,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à la Baussaine : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à la Baussaine à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si cette commune de 658 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Fougères. À la Baussaine et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, le parlementaire sarthois a obtenu 70,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 30,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 257 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Baussaine et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 657 votants ont été dénombrés à la Baussaine et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a également emporté la confiance des électeurs de la Baussaine et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes d'Ille-et-Vilaine (dont La Baussaine).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis plusieurs semaines et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Baussaine. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Baussaine, tout comme le résultat de la présidentielle à la Bazouge-du-Désert. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,0% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désenchantés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Baussaine ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant les 80% (85% à la Baussaine au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle La Baussaine
© Montage Linternaute.com