Résultat de la présidentielle à la Chapelle-aux-Naux (37130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-aux-Naux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9224,53%
Jean-Luc MÉLENCHON7520,00%
Emmanuel MACRON7419,73%
François FILLON6316,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN318,27%
Benoît HAMON256,67%
Nathalie ARTHAUD61,60%
Jean LASSALLE51,33%
Philippe POUTOU41,07%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits454
Nombre de votants390
Taux de participation85,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-aux-Naux : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de la Chapelle-aux-Naux seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette commune de 577 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Saint-Cyr-sur-Loire, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Indre-et-Loire. A droite, 271 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chapelle-aux-Naux et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À la Chapelle-aux-Naux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Indre-et-Loire, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 26,9% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 404 votants ont été recensés à la Chapelle-aux-Naux et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de gauche de la Chapelle-aux-Naux et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 69,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Indre-et-Loire (dont La Chapelle-aux-Naux).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-aux-Naux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à la Chapelle-aux-Naux) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Chapelle-aux-Naux (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Blanche-Saint-Martin). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 22,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Chapelle-aux-Naux ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-aux-Naux
© Montage Linternaute.com