Résultat de la présidentielle à la Croisille-sur-Briance (87130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Croisille-sur-Briance

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON9924,63%
Marine LE PEN7919,65%
Jean-Luc MÉLENCHON7919,65%
François FILLON7418,41%
Benoît HAMON235,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,23%
Jean LASSALLE112,74%
Nathalie ARTHAUD81,99%
François ASSELINEAU51,24%
Philippe POUTOU51,24%
Jacques CHEMINADE20,50%
Nombre d'inscrits491
Nombre de votants415
Taux de participation84,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à la Croisille-sur-Briance : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de la Croisille-sur-Briance seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que cette commune de 730 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Panazol. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 174 participants ont été dénombrés à la Croisille-sur-Briance et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de la Croisille-sur-Briance et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le député des Yvelines a en effet fédéré 50,6% des quelques 174 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Haute-Vienne en comptant La Croisille-sur-Briance. A droite, 364 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Croisille-sur-Briance et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À la Croisille-sur-Briance et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Vienne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 33,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Croisille-sur-Briance. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 15% en 2012 à la Croisille-sur-Briance) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Croisille-sur-Briance, tout comme le résultat de la présidentielle à la Croix-sur-Gartempe. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 17,2% au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à la Croisille-sur-Briance pourrait augmenter cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Croisille-sur-Briance ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À la Croisille-sur-Briance, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle La Croisille-sur-Briance
© Montage Linternaute.com