Résultat de la présidentielle à la Fosse-Corduan (10100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Fosse-Corduan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4934,27%
François FILLON3927,27%
Emmanuel MACRON2114,69%
Jean-Luc MÉLENCHON1711,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN117,69%
Jean LASSALLE21,40%
Philippe POUTOU21,40%
Benoît HAMON10,70%
Nathalie ARTHAUD10,70%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits177
Nombre de votants147
Taux de participation83,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Fosse-Corduan : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de la Fosse-Corduan seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce village de 210 âmes ne compte pas autant d'habitants que Romilly-sur-Seine. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 169 votants à la Fosse-Corduan et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de la Fosse-Corduan et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 62,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aube dont La Fosse-Corduan.

A droite, 200 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Fosse-Corduan et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Fosse-Corduan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aube, le député de Paris a obtenu 77,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 22,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Fosse-Corduan. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% en 2012 à la Fosse-Corduan). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Fosse-Corduan, tout comme le résultat de la présidentielle à Fouchères. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 32,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si la présidente du Front national parvient à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à la Fosse-Corduan ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À la Fosse-Corduan, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Fosse-Corduan
© Montage Linternaute.com