Résultat de la présidentielle à la Francheville (08000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Francheville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31532,14%
Emmanuel MACRON21922,35%
Jean-Luc MÉLENCHON16717,04%
François FILLON14314,59%
Benoît HAMON606,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN535,41%
Nathalie ARTHAUD90,92%
François ASSELINEAU50,51%
Philippe POUTOU50,51%
Jean LASSALLE30,31%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 210
Nombre de votants1 001
Taux de participation82,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à la Francheville : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à la Francheville ? Même si cette ville de 1712 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Ardennes. À la Francheville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Ardennes, le parlementaire sarthois a obtenu 56,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 43,6% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 413 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Francheville et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 352 votants ont été recensés à la Francheville et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a également conquis la confiance des électeurs de la Francheville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix, contre 38,2% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes des Ardennes en comptant La Francheville.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus massif concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cet examen reste cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Francheville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Francheville, tout comme le résultat de la présidentielle au Fréty. L'ancien banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,5% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à la Francheville ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Francheville
© Montage Linternaute.com