Résultat de la présidentielle à la Garnache (85710) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Garnache

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON77424,90%
Marine LE PEN71523,00%
Emmanuel MACRON70622,71%
Jean-Luc MÉLENCHON45114,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2106,75%
Benoît HAMON1284,12%
Philippe POUTOU471,51%
Nathalie ARTHAUD290,93%
Jean LASSALLE270,87%
François ASSELINEAU150,48%
Jacques CHEMINADE70,23%
Nombre d'inscrits3 773
Nombre de votants3 197
Taux de participation84,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à la Garnache : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de la Garnache seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 4846 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Challans, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Vendée. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 326 participants à la Garnache et dans les communes voisines. Et les militants de la Garnache et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet amassé 50,6% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Vendée (en comptant La Garnache). À la Garnache, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 22,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 298 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à la Garnache ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Garnache. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Garnache, tout comme le résultat de la présidentielle à la Gaubretière. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 17,7% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à la Garnache ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Garnache, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Garnache
© Montage Linternaute.com