Résultat de la présidentielle à la Gaude (06610) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Gaude

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 32429,55%
Marine LE PEN1 22927,43%
Emmanuel MACRON85319,04%
Jean-Luc MÉLENCHON60513,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2245,00%
Benoît HAMON1232,74%
Jean LASSALLE451,00%
Philippe POUTOU370,83%
François ASSELINEAU280,62%
Nathalie ARTHAUD90,20%
Jacques CHEMINADE40,09%
Nombre d'inscrits5 361
Nombre de votants4 566
Taux de participation85,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à la Gaude : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à la Gaude à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 206 participants à la Gaude. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également raflé la confiance des électeurs de la Gaude en devançant Manuel Valls avec 58,9% des voix, contre 41,1% pour celui qui est redevenu parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune des Alpes-Maritimes.

Du côté de la droite, 993 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Gaude, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Alpes-Maritimes, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 78,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 21,7%.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à la Gaude ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Gaude. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Gaude).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Gaude, tout comme le résultat de la présidentielle à Gilette. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 23,2% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à la Gaude ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Gaude, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle La Gaude
© Montage Linternaute.com