Résultat de la présidentielle à la Grandville (08700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Grandville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21143,24%
Emmanuel MACRON8617,62%
Jean-Luc MÉLENCHON6914,14%
François FILLON6813,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN234,71%
Benoît HAMON173,48%
François ASSELINEAU71,43%
Nathalie ARTHAUD30,61%
Jean LASSALLE30,61%
Philippe POUTOU10,20%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits588
Nombre de votants495
Taux de participation84,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,20%

Présidentielle 2017 à la Grandville : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à la Grandville à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si cette commune de 864 personnes ne compte pas autant d'habitants que Charleville-Mézières. À la Grandville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Ardennes, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 32,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 633 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Grandville et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à la Grandville. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Grandville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Grandville, tout comme le résultat de la présidentielle à Grivy-Loisy. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 35,5% des voix au premier tour dans cette ville. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Grandville ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À la Grandville, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle La Grandville
© Montage Linternaute.com