Résultat de la présidentielle à la Monnerie-le-Montel (63650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Monnerie-le-Montel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19325,20%
Emmanuel MACRON17422,72%
Jean-Luc MÉLENCHON14719,19%
François FILLON11715,27%
Benoît HAMON516,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN324,18%
Jean LASSALLE202,61%
Philippe POUTOU131,70%
François ASSELINEAU121,57%
Nathalie ARTHAUD60,78%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits1 110
Nombre de votants803
Taux de participation72,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à la Monnerie-le-Montel : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à la Monnerie-le-Montel à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si cette ville de 1818 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Cournon-d'Auvergne. À la Monnerie-le-Montel et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Puy-de-Dôme, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 73,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 26,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 355 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Monnerie-le-Montel et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 195 participants à la Monnerie-le-Montel et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur a, de la même façon, conquis la confiance des militants de la Monnerie-le-Montel et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 50,5% des voix, contre 49,5% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Puy-de-Dôme dont La Monnerie-le-Montel.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à la Monnerie-le-Montel. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Monnerie-le-Montel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% en 2012 à la Monnerie-le-Montel).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Monnerie-le-Montel, tout comme le résultat de la présidentielle à Mons. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à la Monnerie-le-Montel. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de la Monnerie-le-Montel ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Monnerie-le-Montel, 78% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Monnerie-le-Montel
© Montage Linternaute.com