Résultat de la présidentielle à la Seyne-sur-Mer (83500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Seyne-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9 86929,64%
Jean-Luc MÉLENCHON7 24721,76%
Emmanuel MACRON6 13118,41%
François FILLON5 97217,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1 5284,59%
Benoît HAMON1 3784,14%
Jean LASSALLE3701,11%
François ASSELINEAU3210,96%
Philippe POUTOU2750,83%
Nathalie ARTHAUD1450,44%
Jacques CHEMINADE630,19%
Nombre d'inscrits44 788
Nombre de votants34 100
Taux de participation76,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à la Seyne-sur-Mer : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à la Seyne-sur-Mer ? L'ensemble des observateurs ne manquera pas d'ausculter le comportement de ses électeurs une fois les urnes dépouillées, comme ils le feront pour la ville de Cogolin. Mais les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A droite, 3 598 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À la Seyne-sur-Mer, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Var, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 24,2%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'ancien président du MJS a également raflé la confiance des sympathisants de la Seyne-sur-Mer en devançant Manuel Valls avec 59,9% des voix. Pour l'occasion, 6 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de la Seyne-sur-Mer de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à la Seyne-sur-Mer. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Seyne-sur-Mer. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Seyne-sur-Mer, tout comme le résultat de la présidentielle à Signes. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 25,2% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à la Seyne-sur-Mer ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (78% à la Seyne-sur-Mer au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. En 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Seyne-sur-Mer
© Montage Linternaute.com