Résultat de la présidentielle à la Souterraine (23300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Souterraine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON70825,62%
Emmanuel MACRON68024,60%
Marine LE PEN45916,61%
François FILLON45516,46%
Benoît HAMON2338,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1144,12%
Philippe POUTOU401,45%
Nathalie ARTHAUD270,98%
Jean LASSALLE250,90%
François ASSELINEAU210,76%
Jacques CHEMINADE20,07%
Nombre d'inscrits3 739
Nombre de votants2 846
Taux de participation76,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à la Souterraine : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant à la Souterraine à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 416 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Souterraine et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À la Souterraine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Creuse, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 32,7% des suffrages.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 372 participants ont été dénombrés à la Souterraine et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Breton a également gagné la confiance des militants de la Souterraine et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,9% des voix, contre 37,1% pour celui qui est redevenu parlementaire PS de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Creuse (en comptant La Souterraine).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Souterraine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% en 2012 à la Souterraine) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Souterraine, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Agnant-de-Versillat. La virginité politique du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 14,7% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Souterraine ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (79% à la Souterraine au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Souterraine
© Montage Linternaute.com