Résultat de la présidentielle à la Terrasse (38660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Terrasse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON44428,79%
Jean-Luc MÉLENCHON31020,10%
François FILLON27317,70%
Marine LE PEN25016,21%
Benoît HAMON15910,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN533,44%
Philippe POUTOU181,17%
François ASSELINEAU150,97%
Jean LASSALLE110,71%
Nathalie ARTHAUD80,52%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits1 819
Nombre de votants1 579
Taux de participation86,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à la Terrasse : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de la Terrasse seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste posée même si cette ville de 2631 personnes ne compte pas autant d'habitants que Grenoble. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 668 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Terrasse et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À la Terrasse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 34,7%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 299 participants à la Terrasse et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de la Terrasse et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 59,9% des quelques 299 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère en comptant La Terrasse.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Terrasse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Terrasse) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Terrasse, tout comme le résultat de la présidentielle à Theys. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 14,0% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Terrasse ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle La Terrasse
© Montage Linternaute.com