Résultat de la présidentielle à la Valette-du-Var (83160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Valette-du-Var

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4 23432,16%
François FILLON2 86021,73%
Emmanuel MACRON2 49418,95%
Jean-Luc MÉLENCHON1 98015,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7105,39%
Benoît HAMON4433,37%
Jean LASSALLE1711,30%
François ASSELINEAU1240,94%
Philippe POUTOU730,55%
Nathalie ARTHAUD540,41%
Jacques CHEMINADE210,16%
Nombre d'inscrits16 388
Nombre de votants13 491
Taux de participation82,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à la Valette-du-Var : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à la Valette-du-Var seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? L'observation des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Fréjus. À la Valette-du-Var, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Var, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 24,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 913 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 481 votants ont été recensés à la Valette-du-Var pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 45,0% des voix à la Valette-du-Var et ses alentours lors du second tour contre 55,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Var.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus massif à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Valette-du-Var. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Valette-du-Var). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Valette-du-Var (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Varages). L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Valette-du-Var ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À la Valette-du-Var, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Valette-du-Var
© Montage Linternaute.com