Résultat de la présidentielle à Lacs (36400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lacs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10122,80%
Marine LE PEN10122,80%
Emmanuel MACRON8218,51%
Jean-Luc MÉLENCHON7917,83%
Benoît HAMON388,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN245,42%
François ASSELINEAU51,13%
Nathalie ARTHAUD40,90%
Jean LASSALLE40,90%
Philippe POUTOU30,68%
Jacques CHEMINADE20,45%
Nombre d'inscrits546
Nombre de votants465
Taux de participation85,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Lacs : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Lacs ? La question reste posée même si cette ville de 678 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Issoudun. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 288 votants à Lacs et dans les communes voisines. Et les électeurs de Lacs et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 64,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Indre en comptant Lacs. A droite, 243 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lacs et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Lacs et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Indre, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 26,6%.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Lacs ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lacs. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lacs) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lacs (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Langé). L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires gêne tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 19,7% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs désenchantés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Lacs ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lacs
© Montage Linternaute.com