Résultat de la présidentielle à Laglorieuse (40090) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laglorieuse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11327,10%
François FILLON8921,34%
Marine LE PEN7718,47%
Jean-Luc MÉLENCHON6716,07%
Benoît HAMON317,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN163,84%
Jean LASSALLE133,12%
Nathalie ARTHAUD40,96%
François ASSELINEAU30,72%
Philippe POUTOU20,48%
Jacques CHEMINADE20,48%
Nombre d'inscrits483
Nombre de votants425
Taux de participation87,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à Laglorieuse : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Laglorieuse seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 569 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 243 participants à Laglorieuse et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le parlementaire de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 48,5% des voix à Laglorieuse et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Landes en comptant Laglorieuse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 380 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Laglorieuse et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Laglorieuse et dans ses environs, le maire LR de Bordeaux a remporté aisément sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 61,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Landes et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laglorieuse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Laglorieuse. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Laglorieuse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lagrange. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la présidente du Front National avait décroché 13,8% des voix au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Laglorieuse pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Laglorieuse ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Laglorieuse au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Laglorieuse
© Montage Linternaute.com