Résultat de la présidentielle à Lanarce (07660) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Lanarce : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Lanarce à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Lanarce n'est pas Guilherand-Granges, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Ardèche. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Quelque 58 votants ont été recensés à Lanarce et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ex-premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 44,8% des voix à Lanarce et ses environs lors du second tour contre 55,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Ardèche en comptant Lanarce. Du côté de la droite, 151 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lanarce et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Lanarce et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ardèche, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,7%.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Lanarce ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lanarce. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lanarce, tout comme le résultat de la présidentielle à Lanas. Certes, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Lanarce. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 30,3% au premier tour dans ce bourg. Si la présidente du Front national parvient à faire oublier les 3 affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Lanarce ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (82% à Lanarce au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Lanarce
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanarce

L'élection présidentielle 2017 à Lanarce aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON