Résultat de la présidentielle à Landudal (29510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Landudal

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON20132,47%
Jean-Luc MÉLENCHON12019,39%
Marine LE PEN8113,09%
François FILLON7912,76%
Benoît HAMON6410,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN345,49%
Jean LASSALLE193,07%
Philippe POUTOU142,26%
Nathalie ARTHAUD30,48%
François ASSELINEAU30,48%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits723
Nombre de votants634
Taux de participation87,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,10%

Présidentielle 2017 à Landudal : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Landudal ? La question reste ouverte même si cette localité de 908 personnes ne compte pas autant d'habitants que Quimper. À Landudal et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Finistère, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 60,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 39,1% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 151 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Landudal et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 440 votants ont été recensés à Landudal et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a aussi conquis la confiance des sympathisants de Landudal et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 68,7% des voix, contre 31,3% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Finistère (dont Landudal).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Landudal ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Landudal. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Landudal (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Landudec). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Landudal ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Landudal, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Landudal
© Montage Linternaute.com