Résultat de la présidentielle à Lanton (33138) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lanton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 17824,47%
François FILLON1 04921,79%
Jean-Luc MÉLENCHON97720,29%
Marine LE PEN89018,48%
Benoît HAMON2805,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1944,03%
Jean LASSALLE881,83%
Philippe POUTOU871,81%
François ASSELINEAU420,87%
Nathalie ARTHAUD230,48%
Jacques CHEMINADE70,15%
Nombre d'inscrits6 073
Nombre de votants4 937
Taux de participation81,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Lanton : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Lanton seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? L'observation des derniers scrutins dans de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Pessac-sur-Dordogne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 935 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Lanton, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté avec peu d'avance une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 53,6% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Gironde.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 365 participants à Lanton. Et les électeurs de Lanton n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 59,8% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Gironde.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lanton. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lanton. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lanton (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lapouyade). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 15,7% au premier tour dans cette ville. Son poids à Lanton pourrait augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lanton ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Lanton, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Lanton
© Montage Linternaute.com